Pour ma villeFadela Amara
« Ce que je veux pour ma ville »

Les Rencontres Territoriales de la Ville

Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, appelle à une mobilisation générale : élus, habitants des cités, associations, médias, entreprises… tous sont conviés à prendre la parole d’ici l’annonce d’un plan pour les banlieues, fin décembre-début janvier, par le Président de la République.

Dans une circulaire adressée le 6 septembre, le gouvernement demande aux préfets de région et de département, d’organiser, avant mi novembre, sur leur territoire, "des rencontres territoriales de la ville".

« Il s’agit d’une priorité nationale qui implique la mobilisation de tous, précise le texte. Nous souhaitons que sur le plan de la méthode, l’élaboration de ce plan et d’une façon générale la conduite de la politique de la ville… donne toute sa part aux avis et contributions des habitants et acteurs de quartiers ».

Les rencontres territoriales s’inscrivent dans le prolongement des deux blogs ouverts par la ministre dans le cadre de l’opération « Ce que je veux pour ma ville », et qui ont recueilli depuis août dernier plus de 10 000 contributions.

Trois thèmes de débat devront obligatoirement figurer à l’ordre du jour de ces journées d’échanges :

D’autres thèmes, par exemple, la sécurité, la lutte contre les discriminations ou la santé, pourront également faire l’objet de débats en fonction des spécificités locales.

Pour chacun de ces thèmes, des propositions concrètes devront être formulées. « C’est seulement à l’issue de ces débats, qui donneront lieu à une synthèse établie par un sociologue, que le plan sera divulgué par le président de la République », a indiqué la secrétaire d’état.

D’ores et déjà, plus de 160 rencontres sont prévues dans toute la France. Un certain nombre de ministres se sont engagés à y participer.

Contact : pour toute demande de renseignement, contacter la préfecture du département concerné.
- La circulaire aux préfets (4 pages - 192 ko)